Game Studies ? à la française !

Scoop.it watch May 17, 2013 No Comments

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Hélène Herniou‘s insight:

La Fabrique des mondes vidéoludiquesGame Studies ? à la française ! Troisième édition

Organisation : Laboratoire junior Level Up ! (http://jeuxvideo.ens-lyon.fr/) et Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (http://www.omnsh.org)

Programme

Lieu : Salle F103, École Normale Supérieure de Lyon, campus Descartes, 15 parvis René Descartes.

Jeudi 6 juin10h Accueil des participants10h15 Ouverture du Colloque

Présentation du Laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » – Samuel Coavoux, Hovig Ter Minassian, Samuel Rufat

Présentation de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines – Etienne Armand Amato, Nicolas Rosette, Alexis Blanchet

Introduction au programme du Colloque – Manuel Boutet

11h Anthropologie de la pratique des jeux vidéo

Interventions :

Rites de mariage dans World of Warcraft

Olivier Servais (anthropologie, Université Catholique de Louvain)

Ethnographie de l’environnement ordinaire de deux joueurs de League of Legends

Yoan Malmont (anthropologie, Université Paris V)

Discutant : Manuel Boutet (sociologie, Université François – Rabelais de Tours)

12h30-14h Pause déjeuner

14h Règles du jeu et normes sociales dans les jeux vidéo

Interventions :

Aborder la constitution des mondes vidéoludiques : ethnométhodes et appropriations

Leticia Andlauer (sciences de l’information et de la communication, Université Lille 3)

De la construction des situations vidéoludiques à leur expérimentation. Approche sociologique.

Wilfried Coussieu (sociologie, Université Paris V)

Discutante : Vinciane Zabban (sociologie, Université Marne-la-Vallée)

15h45 Voyager dans les mondes virtuels

Interventions :

Le jeu au-delà du jeu : exploiter les glitches pour subvertir le monde vidéoludique

Selim Ammouche (sciences de l’information et de la communication, Université Paris III)

Un monde virtuel sous-marin : le royaume de Vashj’ir

Rodolphe Dumouch (géographie, académie de Reims)

Discutant : Samuel Rufat (géographie, Université de Cergy-Pontoise)

Vendredi 7 juin9h Accueil des participants9h15 École, sport et jeux vidéo

Interventions :

Du monde du sport au monde du jeu vidéo

Raphaël Verchère (philosophie, Université Lyon 1),

Présentation des résultats d’une enquête sur les pratiques du jeu vidéo chez les 14-16 ans scolarisés

Thomas Gaon (psychologie, Université Paris V), Olivier Mauco (sciences politiques, Université Paris I) et Fred Pailler (sociologie, Université de Nantes)

Discutant : Mathieu Triclot (philosophie, Université Technologique de Belfort)

11h Faire l’histoire du jeu vidéo

Interventions :

Industries du jeu vidéo et circuits de distribution dans les années 1970-1980

Colin Sidre (histoire, École Nationale des Chartes),

Jeux vidéo et patrimoine : une conservation amateur?

Benjamin Barbier (sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8),

Discutant : Hovig Ter Minassian (géographie, Université de Tours)

12h30-14h : Pause déjeuner

14h Ancrages territoriaux des jeux vidéo : polémiques et imaginaires

Interventions :

Régler le problème des jeux vidéo violents en Suisse : l’ancrage territorial d’un problème public

Michael Perret (sociologie, Université de Lausanne),

Les origines de Silent Hill

Dimitri Magnet (géographie, Université Lyon 2),

Discutant : Alexis Blanchet (études cinématographiques, Université Paris III)

16h Discussion générale

Samuel Coavoux (sociologie, École Normale Supérieure de Lyon)

17h Conclusion

Manuel Boutet (sociologie, Université de Tours ; fondateur des GSALF)

Hashtag de l’événement sur Twitter : #GSALF

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Helene Herniou