Nous savons tous que la Syrie fait face à une horrible guerre depuis 2011. Oui, 5 ans de guerre « civile » chers lecteurs. Mais les réfugiés Syriens ne font vraiment aucun effort pour « retourner dans leur pays » … vraiment, ils ne se rendent pas comptent qu’il n’est pas correct de rester dans en paix en paix pour se reposer et peut-être même travailler à nouveau (voire même retrouver un semblant de vie « normale » ?!) ! Nous devrions avoir honte nous les Occidentaux ! Si nous vivions ne serait-ce que le quart du dixième de ce qu’ils vivent, nous serions apeurés et sous le choc (et avec raison !). Alors pourquoi ce serait différent pour eux ?! Oui, il existe des gens stupide, dangereux et flippant mais pas uniquement originaires de ces zones, regardez autour de vous !

Voici une explication rapide de ce qui est arrivé et continue à se passer à Alep, trésor (perdu) du patrimoine mondial et capitale de la Syrie.

NB : il y a des tas de vidéos sur YouTube que vous pourrez trouver et qui vous montreront encore plus les ravages faits mais je ne trouvais pas utile de montrer une vidéo violente, d’où mon choix.

Et voici une excellent série de vidéos (mais vraiment dures) de l’association caritative Save the Children, qui transpose l’impact sur les enfants de la guerre civile syrienne dans un pays occidental. Juste pour mettre en perspective et faire comprendre.

La photo de couverture provient de Resolution:Possible « The Umayyad Mosque in Aleppo, Syria, before and after the conflict began. The contrast of the two images saddens us with the devastation caused by war, yet how much do we know about our responsibility for it? (Images via the New York Post, by Reuters) »

Helene Herniou