L’art a-t-il un rôle social ?

Arts , Editorial Articles Fév 25, 2016 No Comments

Cela peut sembler être une drôle de question : l’art, avoir un rôle ? Quelle est la pertinence d’une telle question ? Est-ce son rôle même à l’art d’avoir une fonction ? Et sociale qui plus est ?! On peut rajouter également « mais pourquoi donc l’ART aurait-il besoin d’avoir quelconque fonction, utilité, d’autre sens que le sien propre ?! »

Nous pouvons opposer, au moins à cette dernière question, ce rappel que « l’art » tel que nous l’entendons actuellement est une pure création du XIXème siècle (en particulier le mythe de l’artiste torturé (oui, l’homme bien sûr puisqu’une femme ne peut être artiste … elle est, au mieux, une amatrice éclairée ! … grrr!) dans sa tour d’ivoire). Mais dans chaque oeuvre produite avant le XXème siècle, nous devons voir, au mieux l’expression d’un statut social (et souvent de la richesse du propriétaire) mais bien souvent de l’affirmation d’un pouvoir et/ou de la religion.

Alors quoi ? Il serait très présomptueux de ma part de répondre de manière péremptoire à cette question en titre ; je peux néanmoins faire remarquer, qu’en dehors des salles aux enchères, l’art tient effectivement un rôle social grâce au formidable travail mené par les musées, associations, salles de spectacle, centres communautaires, … En effet, on peut trouver dans tout programme de centres culturels des activités artistiques, découvertes par l’art ou autres ateliers qui utilisent une forme artistique ou un fond de collection à de réelles fins sociales. Cela peut être une « classique » introduction à l’histoire de l’art ou la pratique d’un art, la découverte de la culture d’une civilisation ou d’une région, l’accompagnement de publics handicapés ou encore à la réinsertion sociale. Ces « activités » peuvent même avoir un tel impact qu’elles revêtent un véritable rôle dans la vie (et j’insiste sur ce mot) de la communauté, définissant le cadre de vie d’une région et de population(s).

Alors, peut-être que l’art n’a pas de rôle (social ou autre) intrinsèque mais puisqu’il est un objet commun, polymorphe et accessible à tous, l’art est de manière certaine devenu un objet que les gens peuvent utiliser et modeler pour différentes raisons, notamment comme réelle réussite de lien social, ciment de communauté.

Helene Herniou