À propos

LE PROJET VOX EST À PRÉSENT TERMINÉ. LA PAGE QUI SUIT TIENT LIEU D’ARCHIVE

Merci de votre compréhension

VOX présente les artistes qui utilisent la rue comme leur terrain de jeux.

Sur ce site internet, vous trouverez des oeuvres filmées dans la rue et les lieux publics, des fiches présentant les artistes et les structures culturelles (salles de concert, théâtres, lieux de résidence, …). voxonline.eu était un « work in progress« , il ne demande qu’à évoluer en véritable site de partage de vidéos, bandes sonores et photographies présentant vos oeuvres. Donc, si l’aventure vous tente, le site n’attend que vous !

Valoriser la diversité culturelle
Dans un souci d’ouverture, VOX mêle toutes les cultures et toutes les disciplines des arts vivants (arts de rue, danse, musique, performance et théâtre). Il participe à la promotion des scènes locales, riches en talents et en diversité, à travers une ligne éditoriale forte. De plus, il offre une visibilité aux collectivités locales grâce à leurs artistes dont le potentiel est réel mais encore méconnu du grand public.

Dynamiser l’accès à la culture grâce aux outils numériques
Les possibilités offertes par internet et les « nouveaux » médias permettent de traverser les frontières et de rendre accessibles à tous et à tout instant les ressources proposées sur le site. De plus, en donnant à l’utilisateur la possibilité de s’approprier les contenus, VOX favorisait l’échange et le partage de ceux-ci.

Découvrir le territoire autrement
VOX apportait un autre regard sur le territoire et s’intéresse autant à l’artiste qu’à la ville. Les lieux qui rythment le quotidien de chaque habitant (commerces, rues, quartiers résidentiels, …) s’improvisent scènes artistiques au travers des films qui invitent à un voyage culturel unique.

La cartographie interactive comme élément de repère
Le choix de la cartographie ancre ce projet dans la réalité d’un territoire. C’est la géolocalisation des artistes et de leurs films qui dessine cette carte et donne la possibilité aux utilisateurs de créer leurs propres parcours (virtuels ou réels). Ce lien fort entre un artiste et son espace vécu renforce la subjectivité de la découverte du territoire. La cartographie permet de situer la ville dans son territoire mais également d’attirer l’attention sur des lieux remarquables de celle-ci.

Qui ?
VOX met les artistes au coeur de son action. Autour d’une ligne éditoriale large, VOX mêle toutes les disciplines des arts vivants : arts de rue, danse, musique, performance et théâtre. L’artiste joue un rôle actif dans l’agitation artistique qu’est le projet. Qu’il soit connu ou moins exposé, professionnel ou amateur, c’est sa capacité d’artiste à jouer avec les consignes et à appartenir au projet que l’on recherche chez VOX.

Quoi et comment ?
VOX était une vitrine pour les artistes à travers le monde. Pour ce faire, les vidéos produites par les artistes étaient déposées sur le site web de VOX. Ces vidéos devaient prendre place dans la ville, celle à laquelle vous teniez ou dans laquelle vous travailliez. L’objectif était de médiatiser l’artiste par sa ville et ainsi de privilégier et respecter le rapport affectif que les artistes entretiennent avec leurs territoires. L’artiste a toute liberté de choisir une forme adaptée de son répertoire ou de présenter une création originale. De même, la performance peut être dans n’importe quel lieu de la ville (boulangerie, rue, terrain vague, bords de rivière, piscine, …), seul ou en présence de tiers, l’artiste est libre quant à son environnement. La seule condition était de présenter une oeuvre artistique dans un lieu marqué par son territoire. → Voir comment participer !

 

VOX est aussi sur twitter ; suivez-nous !

 

Pour la petite histoire …
Le site voxonline.eu etait le résultat d’un projet qui a été mené dans le cadre d’un appel à projet par la Mairie de Paris en 2010 sur la « Réflexion stratégique et créative sur la métropolisation de Paris par le numérique« . Pensé tout d’abord comme un webdocumentaire grâce à notre partenaire de l’époque, la société de production KIDAM, le projet a peu à peu évolué vers une formule plus participative pour les artistes et les amateurs.

Lorsque la Mairie de Paris a lancé son appel à projet en 2010, l’équipe de cinq étudiantes que nous étions alors y a répondu avec notre proposition, nommée alors MET’in live. Par la suite, mes camarades ont préféré se concentrer sur la suite de leur carrière et « MET’in live » a alors évolué et est devenu « VOX ».
Bien à vous, Hélène HERNIOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *