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« Appel à communication – So Multiples ≠06
Multiples, multiplication et multiculturel ; le numérique à l’œuvre
Un certain nombre de publications, de communications, de projets scientifiques et de terrain en France et à l’étranger concernent la question du multiple. Le but de So Multiples est de révéler à la fois la place actuelle du multiple et des autres multiples, situés à mi-chemin entre l’art et la massification, et la volonté des artistes de repousser les limites de l’étendue de leurs prestations esthétiques à des domaines et des espaces extérieurs à l’art et dont les échanges laissent supposer une interdisciplinarité. C’est dans cet esprit que nous avons commencé à nous intéresser à la question de l’accès de ces œuvres multipliées dans le champ de l’art numérique et leur articulation aux œuvres éditées plus traditionnelles, en particulier au XXIe siècle. À titre d’exemple, nous pourrions citer les éditions d’artistes électroniques sous la forme de DVD, de cd-rom, de clé USB, ou les œuvres à télécharger par le biais d’installations multimédia ou de sites Internet (animations pour PAD, économiseurs d’écran, etc.). Partant du constat de l’ouverture de l’œuvre éditée sur divers médias, espaces et économies, nous chercherons dans ce nouveau numéro de So Multiples à comprendre pourquoi, dans quelle mesure et avec quels moyens ces œuvres numériques peuvent soutenir un processus de multiplication alors qu’elles s’éloignent d’un mode matériel tout en s’associant aux multiples et aux autres multiples traditionnels et culturels. Comment définir finalement des éléments utilisant divers moyens de reproduction, conçus sous l’autorité d’un (ou plusieurs) artiste(s) au sein d’un dispositif élargi, parfois multidisciplinaire et même immatériel ? »