Translate original post with Google Translate
Calenda – Émotions: pratiques et catégorisations sociales.
« Les 27 et 28 septembre prochains se tiendra à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense le colloque Émotions: pratiques et catégorisations sociales. Organisé par le Sophiapol, il entend étudier la thématique des émotions au sens large, des courts épisodes affectifs aux sentiments plus durables, dans une perspective pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales. La question des catégorisations sociales et sociologiques des émotions y occupera une place importante.
Jeudi 27 et le vendredi 28 septembre 2012 à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, bâtiment V. Entrée libre et gratuite.
Programme :
Jeudi 27 septembre :
-Session 1 : L’étude des émotions : réflexivité disciplinaire, réflexivité de la recherche
->« Emotions et externalisme social » (Jean-Hughes Déchaux, sociologie, université Lyon 2)
->« Sentiments, affects et émotions dans l’engagement à haut risque » (Isabelle Sommier,sciences politiques, université Paris 1)
->« Pratiques langagières d’expression des émotions au travail et catégorisation : La réflexivité du chercheur dans l’interprétation du sens des paroles de plainte » (Olivia Foli,sociologie, université Paris 4)
->« Capturer une émotion qui ne s’énonce pas : deux interprétations de la honte chez les migrants argentins » (Cécile Vermot, sociologie, universités Paris 5 et Barcelone)
-Session 2 : Cultures affectives : conformité, déviance et contrôle émotionnel
->« ‘Parce que je t’aime, je ne peux t’épouser’, Emotions et degrés de parenté chez les Gitans de deux petits bourgs andalous » (Nathalie Manrique, anthropologie, Ehess)
->« Le rire des femmes au tournant du siècle : émotions, genre et humour. Une comparaison transatlantique, 1884-1934 » (Marie Quevreux, philosophie, université Grenoble 2)
->« Expérience émotionnelle des élèves et genre lors du passage en 6e » (Gaëlle Espinosa et Benoît Dejaiffe,sciences de l’éducation, université Nancy 2)
->« ‘Le premier pouls à prendre est le sien’. Le travail sur les émotions dans les services d’urgence préhospitalière à Paris et à New-York » (Nicolas Henckes, sociologie, Cnrs et Mickael Nurokmédecine et sociologie, New-York)
->« Des chiffres ennuyeux aux chiffres passionnants : construction professionnelle du rapport affectif au métier dans le conseil en finance » (Valérie Boussard, sociologie, université Paris 10)
Vendredi 28 septembre
-Session 3 : Conflits, mobilisations, actions collectives
->« Conflits sur le sens du travail et souffrance éthique. Le cas d’une entreprise de transports » (Sabine Fortino, sociologie, université Paris 10)
->« La politique des émotions suscitées par la formalisation esthétique de la photographie de Sebastião Salgado » (Katia Machado, sociologie, université Paris 3)
->« Émotions et violence politique : les manifestations étudiantes du Chili en 2011 » (Angelo Montoni,sociologie, Ehess)
->« ‘Mouvements émotionnels’ ou mobilisations d’émotions ? Les associations de victimes au prisme de la sociologie des émotions protestataires » (Stéphane Latté, sciences politiques, université de Haute-Alsace)
-Session 4 : Le jeu « privé / public » des émotions dans les interactions
->« ‘Ne plus les supporter’ : problèmes, tensions au guichet et catégorisations ordinaires dans la relation administrative » (Nasiha Aboubeker,anthropologie, Ehess)
->« Des affects sous influence : la mise en scène émotionnelle des fumeurs de crack » (Fabrice Fernandez,sociologie, Ehess)
->« La ‘crédibilité’ des émotions exprimées en consultation médicale : une approche en termes d’âge » (Baptiste Brossard, sociologie, Ens)