Galette des rois

Food - Drink - Wandering Jan 04, 2015 No Comments

C’est l’Epiphanie ! Certes, les dates varient à travers l’Europe (premier dimanche de janvier pour les Français, le 6 janvier pour un certain nombre de pays méditerranéens)
Pourquoi je vous parle de ces dates ? Eh bien, d’abord parce que, parmis ceux qui fêtent Noël, certains Européens ne reçoivent leurs cadeaux que le 6 (oui, les rois Mâges ont amené aussi des cadeaux pour les enfants, pas que pour le petit Jésus ! …), comme c’est le cas, par exemple, en Italie et en Espagne mais également pour les orthodoxes ! (il est vrai qu’ils utilisent, pour leur calendrier religieux, non pas le calendrier grégorien mais le calendrier julien, … qui diffère un peu).

En France, comme toujours, l’Epiphanie est une excellente excuse pour partager de bons plats et notamment, la spécialité, la galette des rois, non plus symbole religieux mais synonyme de gourmandise .. et de kilos !
Deux traditions co-existent en France: dans le nord, la galette est une sauce à l’amande prise entre deux pâtes feuilletée et, dans le sud, c’est une couronne de brioche avec des fruits confits dessus.

Galette des roisPour une galette,

FACILE

Ingredients:

-175 gr poudre d’amande
-75 gr beurre (non) salé mou
-130 gr sucre glace
-2 oeufs
-extrait d’amande (optionel)
-1 (petit) verre de rhume (optionel)
-2 pâtes feuilletées
-1 fève

Préparation:

– Mélanger dans une jarre les amandes, le sucre, les oeufs, le beurre (s’il est trop dur, vous pouvez le faire fondre à la casserole) et le rhume.
Note : comme j’aime vraiment l’amande, je rajoute deux bouchons (celui de la bouteille) d’extrait d’amande mais c’est vraiment selon votre goût

– Dérouler les pâtes feuilletées et poser en une sur une tôle à tarte. Etaler votre appareil à l’amande, poser la fève (pas trop près du bord) puis fermer avec la seconde pâte. Pour que ce soit plus joli (et bien fermé), vous pouvez pincer les deux bouts de pâtes ensemble en une tresse et finir la décoration par des motifs au couteau sur le dessus de la pâte (lignes géométriques, étoiles, Mikey si vous êtes vraiment doué(e), …) puis passez le pinceau avec du lait ou du jaune d’oeuf.

– Enfournez à 180C, 40 min.

Variation:
Vous pouvez également mettre du chocolat dans l’appareil à l’amande (75 gr de chocolat (noir) ou de poudre de cacao (mais alors dans ce cas, mettre plus de sucre, environ 160gr)). Cette recette est vraiment bonne et change de la traditionnelle galette, surtout que vous pouvez alors la nommer une « Melchior » car, venant d’Afrique, Melchior n’avait pas emmené de myrrhe mais, selon une légende, du cacao ! (oui, les légendes sont bien souvent de bonnes excuses pour légitimer de nouvelles recettes !)

Helene Herniou