Translate original post with Google Translate
Le numérique pour le patrimoine : expérimentations & dispositifs innovants.
Voici une interface présentée sur le site du LEDEN vraiment intéressante. En effet, sous une présentation relativement peu attractive (bon, d’accord, avec ce zoom, on a même l’impression de nous retrouver face à un test d’orthoptie ou d’opticien)
vous vous trouvez face à un dispositif à la fois efficace, pratique et intelligent !
En effet, comme vous pouvez le voir, des rectangles de couleurs différentes individualisent ces bornes. Ces couleurs sont en lien avec les légendes/rubriques présentes sur le côté droit de la page :
De manière très fine, vous pouvez sélectionner votre vidéo selon le lieu dans lequel le dispositif innovant a été observé (Musée du Louvre, château de Nantes, Musée de Fourvière, …) ou selon la thématique à laquelle répond cette expérimentation.
Ce qui est intéressant avec l’interface telle qu’elle est proposée c’est que l’on peut, à la fois avoir une lecture rapide de(s) la vidéo(s) par le déclenchement automatique de la vidéo quand la souris passe dessus (cf ci-dessous) voire une recherche précise (si l’on a déjà parcouru les vidéos et que l’on sait que la vidéo recherchée se trouve en haut à gauche, 2ème rangée). Mais elle permet également une lecture plus confortable par une page dédiée.
En ça, l’interface est à la fois intéressant, étonnant, pédagogique et utile. Je pense que ce pourrait typiquement être un modèle à copier (ou faire évoluer) dans les institutions culturelles qui sont de plus en plus productrices de vidéos, pas toujours valorisées.
Seul un bémol que l’on retrouve à la fois dans la lecture en temps réel que sur les pages consacrées : agir sur la vidéo. En effet, quand vous êtes sur la « page d’accueil » des vidéos, que vous visionnez un témoignage et que votre souris ripe (ou que votre grande tante appelle) vous perdez la vidéo ! Aucune possibilité de faire « pause » sur la vidéo ni de la stabiliser (par exemple en pop-up). Certes, j’imagine que des questions d’ergonomie régissent ces manques : rapidité de chargement et aisance de passer d’une vidéo à l’autre. Néanmoins, cela peut être frustrant. En ce qui concerne les pages consacrées, vous remarquerez dans la capture d’écran ci-dessus, que le bouton « pause » est présent (ce qui est une grande avancé vis-à-vis de ce qui existe sur le tableau général) mais là, aucune possibilité de revenir un peu en arrière (ou en avant) pour accéder au moment qui vous intéresse particulièrement (par exemple parce que vous n’avez pas bien compris ou que vous voulez noter l’idée importante) ; là, vous devrez revoir la vidéo en entier … certes, ces films sont relativement courts. En revanche, pour un visionnage confortable, une lecture (presque) automatique s’effectue d’une vidéo à l’autre sans que vous ayez à cliquer ou chercher la suivante.
Evidemment, je me suis concentrée ici sur les questions de l’interface mais le matériel même, le contenu des films, est vraiment très intéressant et enrichissant !
Bref, comme d’habitude, le LEDEN nous enchante par ses découvertes ou ses outils de diffusion !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.