Translate original post with Google Translate
See on Scoop.it – Le presse-Minute de Cliophile
« Safer et conflits d’intérêts – La Cour des comptes avait souligné que parce qu’elles sont composées de représentants des chambres d’agriculture, du Crédit agricole, les Safer ne sont pas à l’abri des conflits d’intérêts.
« La question du maintien des Safer s’est posée », a admis Stéphane Le Foll, ajoutant que « pour assurer l’équilibre des espaces, il faut conjuguer urbanisation et défense de l’agriculture ». « La logique globale des établissements publics fonciers a été écartée, au profit du renforcement des Safer, qui sont particulièrement utiles pour soutenir l’installation des jeunes agriculteurs », a-t-il dit.
« Certes, des dérives ont été constatées », a reconnu Jean Bizet (UMP). « Mais dans la baie du Mont-Saint-Michel par exemple, un équilibre a pu être trouvé entre les actions respectives des Safer et des établissements publics fonciers ».
Les sénateurs ont adopté un article du texte qui a pour objet d’accroître la protection des appellations d’origine protégée (AOP) et de l’indication géographique protégée (IGP) par la création d’un droit d’opposition au dépôt de marque.
Ils ont aussi inscrit dans le code rural et de la pêche maritime le principe de compensation en nature de terres agricoles perdues dans le cadre de la politique d’aménagement rural, de manière à maintenir le potentiel de production agricole. »
See on www.lagazettedescommunes.com