Tour d’observation

D.I.Y. - Tech - Makers , Parenthood Août 23, 2016 1 Comment

En temps que mère pour la première fois et avec ma meilleure amie enseignante pour de toutes petites classes, je lis pas mal sur le développement de l’enfant, l’enfance et, bien sûr, les activités Montessori. Un outil que j’apprécie particulièrement est la tour d’observation (ou tour d’apprentissage ou encore tour d’aide). Ce meuble a la grande qualité de permettre à votre enfant curieux de se tenir à vos côtés pendant que vous êtes vous-même debout (par exemple dans la cuisine). Cela laisse vos mains libres (donc top pour votre mobilité) et est génial pour votre enfant qui peut enfin attraper de nouveaux objets (oh non !)

Vous trouverez des instructions très détaillées sur les sites de hacking websites pour que vous bâtissiez vous-même votre tour à l’aide de mobiliers IKEA (ainsi que d’autres éléments que vous devez rajouter …) mais je dois avouer que je suis un peu paresseuse et que je voulais aller plus vite mais surtout rajouter plus de protections (pour ma fille de moins d’un an). Voici comment j’ai fait :

Matériel:

  • Boîte KNAGGLIG, la grande (46 x 31 x 25 cm), 9,99€
  • Marche-pied BEKVÄM, vous avez le choix entre en blanc et en noir, 16,99€
  • 1 marteau + clous

NB : Le truc super avec la boîte KNAGGLIG c’est que vous l’achetez déjà en morceaux donc vous n’avez rien à faire à part enlever les quatre planches du panneau du fond. Facile non ?!

Comment ?

  1. Clouer le haut du marche-pied avec un petit côté de la boîte KNAGGLIG. NB : pensez à clouer ce côté de manière pratique quand vous aurez à bouger la tour
  2. Clouer les longs côtés de la boîte KNAGGLIG sur la base que vous venez de clouer ci-dessus. NB : pensez bien à clouer sur tous les côtés : des longs côtés sur la base et la base vers les planches des longs côtés, histoire d’assurer à cette base une structure stable et solide.
  3. Il vous reste deux panneaux maintenant de cette boîte KNAGGLIG : le second petit panneau et le panneau du fond. Vous n’aurez pas besoin du petit côté. Vous n’aurez besoin plus que de ce fond où vous aurez besoin de détacher les quatre planches (Voilà, c’est LA partie *technique*). Une fois que vous avez détaché ces quatre planches, clouez-en deux par côté, pour « fermer » la tour. NB : j’ai cloué les deux planches du côté opposé de la futur marche assez basses afin de laisser à ma fille un max d’ouverture pour ses gestes (et c’est le côté qui sera contre les éléments de la cuisine). L’autre côté, j’ai cloué d’abord la planche du bas, au niveau des fesses de ma fille, histoire d’assurer son maintien (voici pourquoi, sur une des photos, une planche est de guingois), puis la seconde au niveau du haut du dos. Je prévois de bouger les hauteurs des planches en fonction de la croissance de ma fille ; j’ai donc cloué au minimum ces planches, tout en assurant la sécurité du meuble bien sûr.
  4. Enfin, finissez de monter le reste du marche-pied BEKVÄM

Voila!
Observation tower by cliophile-Helene Herniou
Observation tower by cliophile - Helene Herniou
Observation tower by cliophile - Helene HerniouObservation tower by cliophile - Helene Herniou Observation tower by cliophile - Helene Herniou
Cette tour est vraiment stable et ma fille peut même s’y asseoir quand elle est un peu fatiguée (ou juste veut s’asseoir).
Par ailleurs, j’ai gardé la longueur totale des planches parce que je ne les trouvais pas laides comme ça mais aussi parce que je me suis dit que ça pouvait être sympa pour des décorations (genre Noël ou autre) mais également, il faut bien l’avouer, je trouvais juste super bien de ne pas avoir à scier ! 😉

Note 1 : les deux petits morceaux de bois du panneau du fond de la boîte KNAGGLIG (sur lesquels étaient clouées les planches) peuvent utilement être mis entre le tabouret et la boîte KNAGGLIG.
Note 2 : le dernier panneau de la boîte KNAGGLIG est super pratique comme support pour votre ordinateur portable (particulièrement sur des surfaces molles)…. ou comme support de plante ; à vous de choisir !

Helene Herniou