« Petit » mode d’emploi pour faire un webdocumentaire

Pop Culture - New use Juil 26, 2012 1 Comment

Translate original post with Google Translate

Le webdocumentaire par Mind42.com.

 

Cette définition/mode d’emploi de l’objet « webdocumentaire » présente l’avantage d’être très visuel et, d’une certaine manière, suit le modus operendi des webdocumentaires. En effet, vous trouverez ici les différentes constituantes des webdocumentaires grâce à l’action de l’internaute qui aura à cliquer sur les intitulés au fur et à mesure de son avancée dans la lecture du sujet.

Ainsi, vous trouverez d’un côté les questions plutôt théoriques du webdocumentaire (issu du photojournalisme ? Quelles différences avec le film documentaire classique ? Quelles différence avec le reportage ? Des genres associés ?) ; de l’autre vous toucherez directement aux outils utilisés par ce multi-médias (l’essor, la technologie, des sites de réflexions, des outils sociaux pour aborder les webdocs, quels usages en classes ?)

Ce qui est intéressant c’est que l’internaute déroule le fil de l’argumentaire comme on déroule une idée avec des hyperliens vers d’autres sites, plateformes … nous sommes donc bien face à du multi-médias … comme le webdocumentaire !

Evidemment, si la présentation sous forme d’arbre présente l’avantage de bien signifier le déroulé de la réflexion … quand trop de branches se collent cela devient un peu plus … complexe ! Bien sûr, cela est constitutif de cette forme de présentation classificatoire.

En tout cas, ce site permet de faire un point tout à fait utile et permet de concentré un certain nombre d’informations relatives à cette question … façon pearltrees old school ! A découvrir donc si vous voulez vous initier !

Helene Herniou