Séminaire « Techniques et métiers d’art aux XVIe-XVIIIe siècles » par le CRV & SQY

Scoop.it watch Oct 25, 2013 1 Comment

Translate original post with Google Translate

See on Scoop.itLe presse-Minute de Cliophile

Hélène Herniou‘s insight:

« Ce séminaire a pour but de faire découvrir les techniques, métiers d’arts et arts appliqués sous différents aspects.
Plusieurs thématiques seront ainsi abordées : les sources et matériaux ; les grandes institutions royales et leurs héritières contemporaines (Saint-Gobain ; Garde-Meuble de la Couronne, les Gobelins et la Savonnerie formant l’actuel Mobilier national ; la manufacture de Sèvres ; les Arts et métiers ; etc.) et l’industrie et le marché du luxe.
Chacune de ces thématiques sera envisagée dans une perspective historique, théorique mais aussi pratique (présentation concrète d’une institution, du montage d’une exposition, visites des lieux concernés…).
Les intervenants (professeurs d’université, conservateurs du patrimoine, chercheurs, praticiens, personnel scientifique des musées, etc.) proposeront des communications d’une heure et demie à trois heures, lesquelles feront place à une large discussion avec les auditeurs. »

Programme 2014

[En 2014] « le séminaire a pour but de faire découvrir les techniques, métiers d’arts et arts appliqués sous différents aspects.
Trois grandes thématiques seront abordées : les sources et matériaux ; les grandes institutions royales et leurs héritières contemporaines (Saint-Gobain ; Garde-meuble de la Couronne, les Gobelins et la Savonnerie formant l’actuel Mobilier national ; la manufacture de Sèvres ; les Arts et métiers ; etc.) et l’industrie et le marché du luxe. Chacun de ces axes sera envisagé dans une perspective historique mais aussi pratique (présentation concrète d’une institution, du montage d’une exposition, visites des lieux concernés…).
Les intervenants (professeurs d’université, conservateurs du patrimoine, chercheurs, praticiens, personnel scientifique des musées, etc.) proposeront des communications d’une heure et demie à trois heures, lesquelles feront place à une large discussion avec les auditeurs.

Ouverte aux étudiants en Master, doctorat ou post-doc en lettres, langues, civilisations, histoire, histoire de l’art, histoire de la musique, musées, patrimoine et conservation, aussi bien qu’aux professionnels, cette formation intensive est validée par un diplôme de l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les inscriptions se font sur un dossier de candidature à remettre avant le 15 avril 2014.

Cette manifestation est organisée en collaboration avec le Conservatoire national des Arts et Métiers et le Mobilier national et manufactures nationales et du soutien du Conseil général des Yvelines et de la French Heritage Society. Elle bénéficie aussi de la participation du Paris College of Art et du Center for University Programs Abroad.

Renseignements et dossier d’inscription :

Séminaire international de recherche de Versailles
+33(0)1 30 83 75 12
sirv@chateauversailles.fr

http://chateauversailles-recherche.fr/
 » voir aussi sur le site IRHiS

Helene Herniou