Il semblerait qu’un labo mené par le Dr Hu à l’université du Maryland ( Department of Material Science and Engineering) a trouvé moyen de transformer le bois en un matériau transparent.
Pour voir la vidéo de présentation, cliquez ici
Un article du New York Magazine explique :
« En utilisant un procédé en deux étapes, les chercheurs de l’université du Maryland, College Park, ont réussi faire partir les tanins et les couleur brune d’une planche de bois et ainsi de la rendre translucide. Ce bois translucide, annoncé comme plus solide et meilleur isolant que le verre par les scientifiques, est également plus facilement biodégradable que le plastique et pourrait être utilisé un jour pour les fenêtres, tables et autres mobilier. […] Une qualité particulièrement intéressante de ce bois transparent est, selon Dr Hu, la série de réseaux qui le traverse naturellement, reste de l’époque où il était un arbre vivant. Ces structures qui alors permettaient de pomper l’eau et les ions, permettent à présent de guider la lumière le long de ces canaux. Le verre et le plastic ne peuvent pas prétendre à tels canaux. »
Nul doute que les industriels vont trouver rapidement des moyens de transformer ces expérimentations scientifiques en produits exploitables et lucratifs ! J’avoue être assez pressée de voir ce qu’ils vont trouver, notamment en matière d’architecture et de produits hi-tech !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.