Résumé du parcours :
Skye est une île extra-ordinaire. Nous avons passé 3 jours le soufle coupé par les paysages, impressionnés par sa nature et merveilleusement bien accueillis par ses habitants, ses whiskys et ses jeux « highland games » ! Notez qu’il est plutôt facile de randonner, en saison, sur l’île sans voiture. Cela demande évidemment un peu d’organisation : dormir à Portree, se lever tôt (enfin rien d’affreux pour les randonneurs chevronnés) et avoir l’oeil sur les horaires de bus ! Le parcours suivant n’est évidemment pas assez précis pour être un guide à suivre durant vos randonnées ; l’idée est vraiment de partager notre expérience pour vous aider à voir ce qui peut être intéressant de faire et de choisir !
Auteur du parcours : Hélène Herniou – visicity
======================
Jour 1
Comment arriver ?
Prenez le bus citylink depuis Kyle of Lochalsh (accessible par le train), à destination de Portree. Si vous arrivez à la fin de l’après-midi comme nous, voici quelques activités que vous pouvez encore faire :
À voir à Portree
- Marcher dans les rues et dans les magasins encore ouverts (le centre d’information/boutique touristique est plutôt intéressant). Vous noterez, durant votre promenade à travers les rues que l’image iconique des maisons à façades colorées de Portree est en fait circonscrite à une partie du minuscule port mais finir avec ce petit port est vraiment très agréable !
- S’il est encore suffisamment tôt quand vous arrivez, il y a une marche autour de Portree vraiment sympathique et facile à faire : prenez la Scorrybreac Road (en direction de l’hôtel Cuillin Hills), suivez le chemin qui vous mènera de l’autre côté de la baie, là où se trouvent des fermes piscicoles et un étrange endroit-mémorial au Clan Nicolson. Il semblerait que des phoques peuvent être vus parfois au loin donc soyez attentifs ! Ce parcours est une boucle donc aucun problème de où vous commencez et où vous finissez. Ceci est une marche d’environ 1h30.
À manger à Portree
Nous n’avons pas tout essayé mais voici nos deux coups de coeurs :
- le Fish and chips du port qui propose, en plus du traditionnel poisson et frites du “haggis and chips”. C’est exactement la même recette de poisson en beignet sauf que c’est un morceau de haggis … C’est totalement décadent mais monstrueusement bon ! En revanche, nous vous conseillons très fortement de partager ce plat à deux !
- le Isles Inn (pub et restaurant)
Dormir à Portree
Il y a pas mal d’hôtels et de B&B à Portree. Nous avons trouvé la solution que dormir à Portree était plus facile de part le système de bus mais si vous n’avez pas cette contrainte, il y a des B&B qui semblent vraiment agréables au milieu de … nul part ! Pour notre part, nous avons été dans le meilleur B&B dans lequel on ait jamais été depuis :
- Auch an Doune Les propriétaires, Joanne et son mari, sont juste adorables et elle est plus qu’une excellente cuisinière, c’est un vrai plaisir ! Joanne parle quelques mots de différentes langues qu’elle essaie de prononcer à ses invités, le lit est vraiment très agréable et la maison est mignonne et très bien localisée ; bref, la perfection !
————–
Jour 2
Le Storr: comment arriver ?
Prenez le bus 57a (faites bien attention à la lettre car il vous emmène dans des directions différentes) à la gare routière, en face du Scottish Court Service. Nous vous conseillons de prendre le bus tôt pour avoir suffisemment de temps pour profiter de la jounée ainsi qu’éviter trop de touristes sur les chemins. Arrêtez-vous à « the Storr ».
Empruntez le chemin à travers la forêt, en direction de l’Homme de Storr. Le chemin est assez évident et les autres marcheurs sont souvents de bons indices quant à la direction à prendre.
Pour ce parcours, vous avez 2 possibilités : la boucle complète (environ 4 heures, 8km) ou la “petite” boucle (environ 2 heures, 3,5km). Nous avons choisi de faire la petite boucle car nous voulions avoir suffisamment de temps pour marcher au Quiraing par la suite (voir ci-dessous).
À propos
Cette marche est la plus populaire de Skye, notamment à cause de son « homme » de Storr, pinacle fièrement dressé. Le chemin traverse une exploitation forestière qui vous fait voyager entre les Vosges et la Méditerranée puis vous avancez vers un paysage lunaire puis digne du Seigneur des anneaux. Cette diversité de paysages est une excellente introduction aux randonnées possibles sur Skye.
Le Quiraing: comment y arriver ?
Après votre marche au Storr, vous pouvez prendre à nouveau le bus 57a en direction du Quiraing (stop à Flodigarry).
À propos
Le chemin est parfois un peu compliqué à suivre, particulièrement vers la fin (quand vous vous dirigez vers Loch Leum na Luirginn/Sartle). Mais cette marche est incroyable ! Le Storr est une belle marche, le Quiraing est époustouflant ! Chaque pan de montagne ou val est différent et vous transporte, chaque instant, dans un monde différent. Vous voyez la mer, la montagne, les rochers, les prairies, les marais, … Ces 7 km de marche (entre 3 et 5 heures) sont juste impressionnants et incroyables !
Pour le retour vers Portree, nous avons finit la visite de la péninsule de Trotternish en bus : d’abord parce que c’était plus facile d’attraper le bus vers cette direction, deuxièmement j’avais besoin de ce temps pour « récupérer mes jambes » et enfin c’est une manière sympathique et rapide de visiter le reste de cette péninsule magnifique quand vous n’avez pas assez de temps pour tout faire.
————–
Jour 3
Comment arriver ?
Prenez le bus 608 en direction de Fiskavaig depuis Portree. À Fiskavaig, vous trouverez une route (puis un chemin) vous menant à la baie de Talisker et sa plage. Pour revenir, un autre chemin peut être utilisé pour aller à Carbost, là où se trouve la distillerie du whisky Talisker (!)
À propos
La première partie de cette marche est vraiment buccolique avec ses vaches et fermes. Vous arrivez par la suite sur une magnifique, longue et profonde plage au sable « sel et poivre ». Cet endroit est vraiment impressionnant car en plus de la plage, vous avez deux rivières qui finissent leurs courses dans la mer : la Talisker et la Sleadale Burn. La suite de la marche est également agréable car perdue dans une vallée verte (clairement ancien lit d’un glacier).
Cette marche est vraiment simple et prend environ 5 heures -mais ça les mérite amplement ! Surtout si vous finissez cette balade par une visite (vraiment intéressante) dans la distillerie de Talisker (pensez à réserver avant).
En repartant de la plage, vous verrez des maisons blanches où ont séjourné Samuel Johnson et James Boswell qui étaient, en 1773, la propriété de l’héritier du chef du clan MacLeod. Apparemment, ils n’étaient pas tout à fait d’accord sur leur séjour (à moins qu’un seul n’ait dit ce que les deux pensaient … ?)
————–
Jour 4
Comment partir ?
Parce que notre étape suivante nous menait à Fort William, nous partîmes de Skye par le sud-ouest de l’île (autre partie de l’île que nous n’avons eu le temps de visiter). Ainsi, nous prîmes le bus 52 en direction d’Armadale puis le ferry entre Armadale et Mallaig (assez impressionnant !) et enfin le train pour Fort William.
Sur cette ligne ferrovière, il existe aussi le train à vapeur de “Harry Potter”, avec intérieur bois. Nous vous recommandons très fortement de prendre le train « normal » car d’abord il y en a plus, ensuite ils sont plus confortables (notamment avec des baies vitrées larges, très intéressant pour voir les superbes paysages) et un niveau « acceptable » d’enfants et de grands-parents en comparaison du train à vapeur. Bien sûr, je rigole mais il est certain que le bruit et le nombre de sièges libres ne sont clairement pas les mêmes entre les deux trains.
- Walk Highland
- The Skye Guide
- Skye Guide
- Lonely Planet
- Virtual Tourist
- Ton 10 Walks on Skye (The Guardian)
- TripAdvisor
- Visit Highlands
- Folklore and legends of Skye
Bien sûr, il y a aussi beaucoup de livres, cartes et guides disponibles et qui sont clairement des ressources précieuses.
[_/su_spoiler]