Lutherie Urbaine

Nom de la structure : LULL (Lutherie Urbaine Le Local)

Quoi ? :
« Issue du projet « lutteries urbaines et lutherie urbaine » imaginé en 2000 par Jean-Louis Mechali (batteur et compositeur), l’association Lutherie Urbaine est dédiée à la création musicale et à la recherche instrumentale, réalisée essentiellement à partir de matériaux recyclés et d’objets du quotidien.
Solidement implantée dans son territoire, elle s’est bâtie une identité originale en métissant ses savoirs-faire avec ceux d’autres cultures, africaines et européennes notamment, via des «résidences croisées» et des projets interculturels audacieux.
Le label Metal Satïn a permis de garder une trace vivante de la plupart de ces projets a travers des productions de cd et dvds. »

Où ?
59 avenue du Général de Gaulle – 93170 BAGNOLET
lutherieurbaine.com

Spécialités :

  • musiqueli>
  • recuperation et transformation de matériaux (pour créer les instruments de musique)

Bonus… :
Lutherine Urbaine participe au projet européen « De l’objet Recyclé à la création musicale » qui « a été initié dans le cadre du dispositif Grundtvig (Education et de Formation Tout au Long de la Vie).
Il consiste à faire se rencontrer trois structures culturelles européennes, Lutherie Urbaine (France), Curieux Tympan (Belgique) et Riciclato Circo Musicale (Italie) qui développent des projets autour d’instruments de musique imaginés et construits à partir de matériaux et objets de récupération. »