Ces personnalités qui siègent dans les conseils d’administration des grands musées par Louvre pour tous
“Jacques Attali au musée d’Orsay, Anne Sinclair au musée Picasso, Maryvonne Pinault au Château de Versailles, dans les grands musées nationaux, siègent des personnalités nommées souverainement par leur ministère de tutelle « en raison de leur compétence ou de leurs fonctions ». Est-ce bien toujours le cas ?”
Le travail exécuté, comme d’habitude, par Louvre pour tous est tout à fait intéressant et une base factuelle (même si perfectible, l’auteur le reconnait) sur laquelle on peut appuyer nos réflexions.
Ici, Louvre pour tous détaille les conseils d’administration des “grands” musées nationaux : Arts décoratifs, Centre Pompidou, Centre Pompidou-Metz, Château de Fontainebleau, Château de Versailles, Maison de l’Histoire de France, Monnaie de Paris, Musée des Arts asiatiques Guimet, Musée Jean-Jacques Henner, Musée du Louvre, Musée d’Orsay et Musée de l’Orangerie, Musée Picasso, Musée Rodin, Musée du Quai Branly, Palais de Tokyo, Paris Musées, Réunion des musées nationaux et Grand Palais, Sèvres Cité de la Céramique.
Ce qui est intéressant, c’est que les membres des CA « ne peuvent prendre ou conserver aucun intérêt ni occuper aucune fonction dans les entreprises traitant avec l’établissement pour des marchés de travaux, de fournitures et de prestations de services, ni assurer des prestations pour ces entreprises ». Or, en toute logique, la majorité de ces “personnalités” sont présentes bien plus pour leur “fonctions” au sein du monde de l’art, du mécénat et des influences médiatiques que de leurs connaissances scientifiques …