Cette année à nouveau, un panel riche et polymorphe s’offre à vous ce week end des 15 et 16 septembre.
Que vous souhaitiez visiter des bâtiments officiels (en plus des bâtiments d’Etat, un véritable effort de la part des régions et départements permet l’ouverture de bâtiments souvent très intéressants de part leurs histoires ainsi que leurs styles), vous trouverez dans le programme du site officiel des Journées Européennes du Patrimoine également des visites et animations permettant de redécouvrir notre environnement et de se l’approprier grâce à des événements qui marqueront votre week end. (enfin, si tout va bien … et de préférence en positif !)
Il est réconfortant de voir que, même si vous êtes de véritables aficionados des JEP, vous trouverez toujours une bonne une nouvelle visite ou de nouveaux événements. Ainsi, en ce qui concerne la région Île-de-France, l’ambassade de Finlande ouvre ses portes aux visiteurs, qui pourront alors apprécier tant l’architecture que le design de ce porte-étendard d’une nation dont on fête partout en Europe ses qualités et savoir-faire en matière de design. Par ailleurs, la ville de Issy-les-Moulineaux, très investie dans l’utilisation du numérique dans le quotidien de ses habitants, propose grâce à son programme (papier) un QR code. En soi, cela n’a rien de bien innovant mais ce [Qr]iosité permet au lecteur de connaître, en (presque) temps réel, les événements qui se présentent à l’heure près à Issy-les-Moulineaux. Pour de plus amples précisions, visionnez la vidéo ci-dessous explicative.
Enfin, dernière idée en plus de spectacles et concerts qui vous surprendront au coin de votre rue (ou dans une grande salle de spectacle), il y a également des initiatives comme celle du Un Soir, Un Musée, Un Verre qui propose de visiter à plusieurs l’Observatoire de Paris … Bref, ce week end, aucune bonne raison ne vous retiendra à la maison … à part peut-être le temps ?!