Language: French
Title: Les cultures numériques ; le site des projets numériques de l’AGCCPA PACA
About: “Reconnue d’utilité publique depuis 1932, l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) nationale s’appuie sur les sections fédérées en Région.
Elles regroupent les acteurs en charge d’assurer la conservation, la protection, la documentation et la promotion du patrimoine culturel et naturel, dans l’intérêt de la société et de son développement. Elles veillent à l’application de normes de pratique et soutiennent la performance professionnelle pour les musées et leurs personnels. Centrées sur les collections publiques, elles relaient les questions scientifiques, juridiques et techniques. Elles traitent des enjeux patrimoniaux contemporains.
L’Agccpf Paca adopte les principes collectifs de la communauté muséale, affiliée à l’ICOM (Conseil international des musées), elle s’attache à la mise en pratique de sa charte de déontologie. Elle se réfère à la Convention de Faro. Elle applique le Code du Patrimoine, et aide les musées à remplir leurs objectifs.
L’Agccpf Paca apporte son expertise aux instances territoriales et participe à différentes commissions comme celle du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (FRAM).
Avec plus de cent musées de France en PACA, le programme est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional Provence – Alpes – Côte d’Azur, les Conseils Généraux des Alpes de Haute– Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var, et les villes d’Aix – en – Provence et d’Arles. Des actions transversales ponctuelles retiennent l’attention de la Préfecture de Région et d’instances européennes.
En 2012, le Conseil d’Administration s’est élargi à quinze membres actifs, des bénévoles investis dans la diffusion des savoirs et réunis chaque premier vendredi du mois. Responsables de collections et de services culturels, scientifiques et porteurs de projets, en activité ou retraités, ils témoignent de la diversité des établissements en PACA, au niveau de leur taille, implantation géographique et diversité des collections. Ainsi, de Nice à Carpentras, de Gap à Martigues, l’association tisse des collaborations et met progressivement en place des dispositifs actualisés dédiés à l’art et au patrimoine.”
Category: Cultural structures