Pancakes day

Food - Drink - Wandering Fév 15, 2015 No Comments

Les Français fêtent la chandeleur le 2 février, les Anglais l’appellent « Pancake day » et fêtent la crêpe le 17. Les Anglais ne sont jamais en reste de célébrations et fêtes, le pancake ne fait pas exception ! Comme le pancake est toujours célébré un mardi, les festivités sont également appelées Shrove Tuesday. Le principe : courir (ou marcher vite) avec une poële dans la main et faire tourner le pancake, en même temps, sans le faire tomber (bien sûr), le tout, pour arriver le premier.

La différence entre une recette de crêpe et de pancake anglais ? Principalement plus de lait (genre 300mL de lait pour 100f de farine) et un tout petit peu plus d’oeuf (genre 2 au lieu d’un). En bref, c’est un peu plus épais (sans l’être autant que les pancakes américains) mais surtout plus gras ! Après, si vous voulez la version américaine (recette pas encore testée) :

135gr farine
1 c.à.c. de levure chimique
1/2 c.à.s. de sel
2 c.à.s de sucre roux
130 mL de lait
1 oeuf
2 c.à.s. de beurre mou ou huile d’olive

> Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre dans un saladier. Dans un saladier a part, mélanger le lait, l’oeuf et le beurre fondu. Par la suite, mélanger les deux jusqu’à obtention d’une pâte homogène (et sans grumeau) et aérienne. (ne pas hésiter à utiliser un batteur électrique)

> Faire chauffer une poële, y faire fondre une noisette de beurre. La pâte doit être épaisse et (un peu) collante dans la poële. Laisser cuire jusquà ce que le dessus de la crêpe commence à faire des bulles puis la retourner jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés et épais d’environ 1cm.

> Servir avec du sirop d’érable, des fruits, de la confiture, du chocolat, …

Helene Herniou